750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mag
28 décembre 2013

Crème de caramel au beurre salé

On continue les recettes...cette fois c'est une recette fétiche à la maison. Nous sommes des adeptes de la crèmle caramel au beurre salé. Quand nous partons en vacances en Bretagne, on en rapporte quelques pots mais en cours d'année, il faut bien se ravitailler. Après avoir tester beaucoup de recette, j'ai trouvé celle ci et je l'ai adoptée. Ce n'est pas difficile il faut juste trouver la bonne couleur pour la cuisson du sucre.

IMG_4441

Il vous faut : 80 g d'eau, 240 g de sucre, 100 g de beurre salé, 250 g de crème.

Dans une casserole faites fondre le beurre avec l'eau. Avant la coloration, ajoutez le beurre. Laissez colorer. C'est un peu long mais il faut rester devant la casserole parce que le sucre prend vite une couleur trop foncé et alors la crème aura un peu d'amertume. Pendant ce temps, faites chauffer légèrement la crème afin de ne pas la mettre froide dans le caramel.

Quand vous avez obtenu la couleur que vous souhaitez, vous pouvez ajouter la crème. Laissez sur feu moyen pendant une dizaine de minutes.
Laissez refroidir puis répartissez dans des pots.

IMG_4440

Vous pouvez consommer cette crème avec les crêpes, les tartines du petit déjeuner, dans des macarons....

 

Publicité
Publicité
28 décembre 2013

Bouchées aux amandes

Bonjour! Allez aujourd'hui je commence à rattraper les recettes en retard. Je vous propose de commencer par ces petites bouchées aux amandes. Vous verrez elles sont rapides et faciles à faire. Elles trouveront leur place au goûter des enfants, sur la table au moment du café ou pourquoi pas pour des cadeaux gourmands.

Bouch_es_aux_amandes2

Pour réaliser ces bouchées, il vous faut : 2 oeufs, 100 g de beurre fondu, 65 g de poudre d'amande, 35 g de farine, 80 g de sucre, 1 cuillère à café de levure, quelques gouttes d'extrait d'amande amère (oou du rhum, ou rien...), des amandes effilées

Dans le bol du robot, mettez tous les ingrédients, mélangez.

Répartissez la pâte dans les moules. Déposez quelques amandes effilées dessus.

Faites cuire 15 minutes à 180°.

Bouch_es_aux_amandes

Pour réaliser cette recette j'ai utilisé des moules demi-sphère vous pouvez en trouver chez CL'DSTRIB

 

18 décembre 2013

Gastronomiz

Bonjour à tous. C'est avec du retard que je viens vous présenter mon dernier partenaire.
Il s'agit d'une nouvelle box (enfin pour moi!). j'ai eu le plaisir de recevoir la box de décembre : petits luxes au quotidien de chez Gastronomiz.

Dans cette boîte à miam, vous pourrez découvrir des produits d'épicerie, des ustensiles, de la déco, des idées de recettes de chefs. Vous recevez directement la boîte chez vous. La box est accompagnée de fiches,  comprenant des recettes et des petits secrets d'un chef de renom élaborées spécialement pour vous. Pénétrez chaque mois dans la cuisine d'un nouveau chef, et laissez-vous transporter par son univers.
Evdiemment le thème change tous les mois. Vous pouvez vous abonner pour 19€ par mois.

Assez parler je vous laisse découvrir le contenu de ma boîte à miam.

 

IMG_4395

IMG_4394

Alors dans cette box on peut trouver :

-du chocolat noir à la pointe de fleur de sel de chez Alter Eco
-de la vinaigrette passion mandarine de chez Maille.
-des flocons de sel de chez Ducros
-une terrine Chardonnay de chez Bjorg
-des dosettes nespresso
-une canette de boisson gazeuse pomme pèche abricot, dégustée avec du crémant (c'était bien bon)
-et enfin le magazine avec des recettes du chef du mois...

Voilà un grand merci à l'équipe Gastronomiz pour ce colis.

gaqtronomiz

 

15 décembre 2013

Bûche choco-framboises

Aujourd'hui ce sera bûche...une dernière avant celles que je ferai pour Noël....
J'ai testé tout chocolat avec un insert framboises. On peut remplacer la framboise par le fruit que l'on veut.

Buche_chocolat_framboises

J'utilise toujours le moule queje vous avais montré pour la bûche avec la recette du royal.

Commençons par la mousse chocolat : 12 cl de lait, 60 cl de crème, 240 g de chocolat. Ces quantités m'ont permis de faire une bûche de 28 cm de long. Mais la prochaine fois je ne mettrai pas tout...et j'en garderai pour la manger comme ça.


Faites chauffer le lait dans une casserole. Quand il est bien chaud, mettez le chocolat à fondre dedans. Laissez refroidir. Quand la température du chocolat a bien baissée, montez la crème en chantilly. Mélangez les 2 préparations délicatement.
Versez la moitié de la mousse dans le moule, que vous aurez au préalable chemisé de film étirable. Mettez le moule au congélateur afin de faire prendre la mousse.
Quand elle a bien pris, à l'aide d'une petite cuillère, enlevez une petite épaisseur de chocolat. Remplacez le par des framboises.
Recouvrez avec le reste de mousse.
Laissez refroidir au réfrigérateur.

Préparez la génoise : 2 oeufs, 60 g de sucre, 60 g de farine.
Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine. Mélangez délicatement les 2 préparations.
Versez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire environ 15 minutes à 200°.
Découpez un rectangle de génoise à la taille de votre moule. Déposez le sur le dessus de la mousse. Laissez au frigo.

Démoulez délicatement puis décorez à votre goût. Ici j'ai fait des copeaux de chocolat blanc et disposé des framboises.

B_che_chocolat_framboise

 

 

14 décembre 2013

Financiers au comté

Allez c'est samedi, alors je vous propose des financiers au comté.
J'adore les financiers, j'en fait très souvent. Alors quand j'en ai vu passer chez ma copine Flo bidouille en cuisine des salés pour l'apéritif je n'ai pas hésité...

financiers_au_comt_2

Pour une douzaine de financiers, il vous faut : 4 blancs d'oeuf (j'ai utilisé les blancs d'oeuf en poudre de mon partenaire Kalys Gastronomie), 50 g de poudre d'amande, 100 g de beurre,80 g de farine, un peu de levure, 120 g de comté, 80 g de graines de tournesol de chez Farin'up.

Faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il atteigne la couleur noisette.
Dans le bol du robot, mélangez tous les ingrédients.
Répartissez le mélange dans vos moules.
Faites cuire 15 à 20 minutes à 120°. Faites tiédir sur une grille avant de déguster.
Cette recette est simple, rapide, efficace...bref comme je les aime et tellement meilleur que les gâteaux que nous pouvons acheter en supermarché....

financiers_au_comt__3

Merci à mes 2 partenaires : Kalys Gastronomie et Farin'up  

Kalys_gastronomieth

 

 

Publicité
Publicité
12 décembre 2013

Bûche mousseline framboises

Bon je sais c'est la période. J'avais dit que je n'en ferai pas et pourtant me voici embarquée dans les bûches....Elles servent de goûter et de dessert à la maison, pour le moment personne ne se plaint. Je vous propose cette troisième version... (faut vraiment que je vous mette la toute première...).

b_che_mousseline_framboise_3

Pour faire une bûche de 28 cm.

1ère étape : la génoise.

Il vous faut  : 4 oeufs, 125 g de farine, 125 g de sucre, de la vanille.
Battez les blancs en neige. Pendant ce temps, blanchissez les jaunes avec le sucre et la vanille puis ajoutez la farine. Quand les blancs sont fermes, mélangez délicatement les 2 préparations.
Versez la pâte surt une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire à 200° pendant 10 à 15 minutes.
Découpez des rectangles à la dimensions de votre moule (un pour le fond et un autre pour recouvrir et faire le fond de la bûche. Tapissez le fond de votre moule (recouvert de film transparent) avec une des génoise. Mettez au frais afin qu'elle garde la forme.

IMG_4414

Maintenant il vous faut préparer la crème mousseline : 4 jaunes d'oeufs, de la vanille, 80 g de sucre, 40 g de farine, 30 g de fécule, 200 g de beurre, 1/2 litre de lait.

Faites chauffer e lait avec la vanille.
Pendant ce temps, blanchissez les jaunes avec le sucre. Une fois le mélange effectué, ajoutez la farine et la fécule. Mélangez au fouet.
Détendez le mélange oeufs/sucre/farine avec la moitié du lait. Mélangez au fouet sans faire mousser. Remettez le mélange dans la casserole avecle reste de lait et portez à ébullition sans cesser de remuer. Incorporez 100 g de beurre. Fouettez et laissez refroidir.
Quand la crème està la même température que le beurre restant, incorporez le reste de beurre en fouettant.
Laissez refroidir. Ajoutez des framboises.

Versez le mélange sur la génoise et fermez avec la 2ième génoise. Laissez prendre une nuit au réfrigérateur (pas comme moi parce qu'on a été trop gourmand, du coup la crème n'a pas assez pris, d'où des difficultés à la couper...)

Quand elle a bien pris vous pouvez la recouvrir et la décorer comme vous voulez. J'ai décidé de la recouvrir d'une ganache au chocolat que j'ai réalisée en faisant chauffer 100 g de crème dans laquelle j'ai fait fondre environ 150 g de chocolat. J'ai utilisé la poche à douille pour recouvrir la bûche et avoir cet aspect rainuré. Par dessus j'ai mis un peu de chocolat râpé.

b_che_mousseliine_framboise

Il ne vous reste plus qu'à déguster.

 

b_che_mousseline_framboise_3

 

 

11 décembre 2013

Bagels fromage frais saumon fumé

Il n'y a pas longtemps c'était la folie des bagels à la suite d'un épisode de l'émission : Le meilleur Patissier. J'en avais déjà mangé mais encore jamais fait.J'ai donc laissé mes copines blogueuses se lancer et puis je me suis lancée à mon tour. J'ai choisi la recette de ma copine Elodie du blog : Les p'tits trucs d'une mam's. C'est une recette pas compliquée la seule chose c'est que vous ne pouvez pas vous y prendre au dernier moment...Il faut prévoir. Ensuite c'est simple vous les garnissez comme vous le souhaitez. Vous pouvez en faire des gros pour le repas, des petits pour l'apéro...Cette recette a été adoptée, je referai très vite!

bagels_saumon

Pour les 6 pains : 450 g de farine, 10 g de levure, 9 g de sel, 230 g d'eau, 30 g de sucre, des graines de pavot de chez Farin'up
Méalngez les ingrédients dans le bol du robot et pétrir pendant 10 minutes.
Formez 6 pâtons que vous écrasez légèrement. Faites un trou au milieu avec un doigt et faites tourner le pâton sur votre plan de travail. le trou doit faire environ 5 cm car avec la cuisson le pain va gonfler et le trou se retracter. Couvrez et laissez pousser 2 heures à température ambiante.

Faites bouillir 3 litres d'eau avec 20 g de fécule, 20 g de cassonade et 40 g de sel. Plongez vos bagels 1 minute par face. Posez les sur un linge. Dorez à l'oeuf puis saupoudrez avec les graines de pavot.
Faites cuire 20 à 220° (à chaleur tournante).

 

bagels

Il ne vous reste plus qu'à les laisser refroidir sur une grille. Tranchez les puis garnissez les à votre convenance.
J'avais préparé du St Moret mélangé avec de l'huile d'olive et de la ciboulette, et du saumon fumé... Servis avec une petite salade de mâche...
Bientôt une autre garniture...

bagles_saumon_2

Merci à Farin'up pour les graines!  

th

10 décembre 2013

Macarons au foie gras

Pour Noël j'avais envie de tester des macarons en version salée...Nous étions invités c'était donc l'occasion de tester une recette. Je me suis donc lancée dans les macarons au foie gras.

 

IMG_4400

 

Pour les coques c'est simple toujours la même recette :

Pour une quarantaine de macarons de 3 à 4 cm de diamètre, il vous faut : 200 g de poudre d'amande, 200 g de sucre glace, 50 ml d'eau, 200 g de sucre semoule, 2x75 de blancs d'oeuf. J'ai utilisé les blancs d'oeuf que j'ai reçus grâce à mon nouveau partenaire Protegg

Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amande ainsi que le cacao.

Dans une casserole, versez les sucre semoule et l'eau. Pendant ce temps commencez à montez 75 g de blancs d'oeuf. Quand le sirop atteint 110°, passez le robot à pleine vitesse. A 118° versez le sirop sur les blancs. Faites tourner le robot jusqu'à ce que la meringue redesende à 41°.

Versez les blancs restants sur le mélange sucre glace/poudre d'amande. Mélangez pour obtenir une sorte de pâte d'amande.

Incorporez une petite quantité de meringue dans la pâte d'amande afin de la détendre.

Ajoutez le reste de meringue et mélangez de façon à obtenir une pâte lisse, brillante et qui retombe en ruban. Cette étape est délicate, il ne faut pas trop mélanger, vous risquez de faire retomber la meringue.

Mettez dans une poche à douille et dressez les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez à 150° dans un four à chaleur tournante pendant environ 12 minutes (pour un diamètre de 4 cm).


Pour la garniture : 2 oignons, du foie gras.
Epluchez et émincez les oignons. Faites les revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile. Laissez les confire un long moment (moi j'ai laissé sur feu doux pendant presque 2 heures). Quand ils sont bien confits, déglacer avec un peu de vinaigre balsamique (si vous le souhaitez), assaisonnez à votre convenance.
Laissez refroidir. Puis garnissez les coques avec une petite cuillère à café de confit d'oignon puis une déposez une petite tranche de foie gras.

Verdict après dégustation : à manger bien froid. Moi qui ne suis pas une adepte du sucré salé, j'adore les macarons salés!

A tester pendant les fêtes de fin d'année!

IMG_4401

IMG_4399

Les blancs d'oeuf m'ont été offert par mon partenaire Protegg   

th

8 décembre 2013

Bûche chocolat

Allez je vous montre mon deuxième essai de bûche (oui oui vous n'avez pas vu le premier et pourtant elle était bonne mais pas du tout présentable, maintenant que je sais comment faire je la referai pour vous la montrer). Ma fille adore le royal, j'ai donc eu envie de tester une bûche comme un royal.

J'ai quand même eu des petits soucis...j'ai mal coupé la dacquoise, du coup dans l'urgence j'ai refait un biscuit mais j'ai fait une génoise. Vous pouvez faire une dacquoise en suivant la recette du Royal. Je vous laisse redécuvrir la recette et je vous montre juste les étapes.

Dans un premier temps, faites la mousse au chocolat. Versez-la dans la gouttière à bûche que vous aurez recouverte de papier sulfurisé. Si vous n'en n'avez pas, vous pouvez en fabriquer une grâce à une feuille de rhodoïd ou alors une feuille plastifiée ou bien encore un carton à céréales. Moi j'ai utilisé une feuille plastifiée que j'ai découpé aux bonnes dimensions, installée dans un moule à cake puis scotchée afin qu'elle ne bouge pas.

IMG_4398

Laissez prendre la mousse au réfrigérateur. Puis à l'aide d'une petite cuillère, enlevez un peu de mousse au centre (et là vous pouvez la manger, pour la goûter bien sûr, pas par gourmandise hein! on est bien d'accord!) afin de faire une petite rigole qui accueillera la croquant praliné. Bon jusque là c'est une bonne idée mais attention il va durcir, alors ne le faite pas trop épais, sinon ça va être difficile de la couper.

IMG_4402

 

A ce moment là j'ai décidé de faire une deuxième mousse au chocolat pour recouvrir le croquant.
Préparez la dacquoise (ou une génoise) et découpez la aux bonnes dimensions. Déposez la sur la mousse et laissez toute la nuit au réfrigérateur.

Il ne vous reste plus qu'à la démouler et la décorer à votre goût. Si besoin, vous pouvez lisser la mousse avec une spatule. J'ai juste saupoudré de cacao non sucré.

Désolé je n'ai pas de photo de la découpe à vous proposer car je n'en ai fait qu'une et elle est ratée...et il n'y en a plus pour reprendre une nouvelle photo. On voyait bien le cylindre de croquant, ça m'a bien plu.

IMG_4403

 

IMG_4412

C'est une recette bien chocolatée...J'aime bien ce principe d'inserer au milieu alors je recommencerai...et vite!

 

8 décembre 2013

Meringues surprises

Voici la recette des meringues surprise... C'est absolument délicieux. Mes filles en réclament très souvent.

Comme j'ai souvent des blancs d'oeufs grâce aux crèmes dessert. Il y en a régulièrment à la maison.

Vous verez c'est très simple.

Battre 2 oeufs en neige.

Quand ils sont fermes, ajouter 125 g de sucre en poudre.

A l'aide d'une poche à douille déposer un petit tas de meringue.

Puis y ajouter une fraise tagada, des pépites de chocolat ou ce que vous voulez (je crois que l'on va tester avec des morceaux de bounty...)

Recouvrir avec la poche à douille et ajouter des petits décors en sucre.

Passez au four à 120° (de 30 à 60 minutes selon la consistance que vous aimez, nous on les aime fondantes à l'intérieur)

Emballées dans un joli sachet cela peut faire une jolie idée de cadeau gourmand

IMG_3020

IMG_3022

Publicité
Publicité
1 2 > >>
La cuisine de Mag
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 175 616
Newsletter
Publicité