750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mag
3 mai 2015

Comme un Royal (Recette C.Felder)

 

Aujourd'hui je vous propose la recette du Royal de Mr Felder (avec une modification au niveau du croquant). Après plusieurs tentatives peu réussies visuellement, je trouve que j'ai enfin un résultat correct.

 

IMG_5612

 

Commençons par la dacquoise :
- 85 g de blancs d'oeufs (j'ai utilisé les derniers blancs d'oeuf en poudre de mon partenaire Kalys )
- 50 g de sucre en poudre
- 100 g de sucre glace
- 50 g de poudre d'amande
- 20 g de poudre de noisette.
Montez les blancs en neige avec le sucre en poudre. Incorporez délicatement le sucre glace, les poudres d'amande et de noisette.
Versez le mélange dans le cercle à entremet.
Faites cuire 20 à 25 minutes à 200°
Laissez refroidir.

Deuxième étape : le croquant gavotte.
C'est là qu'intervient ma modification. En effet dans la recette de Christophe Felder, il fallait de la pâte de pralin, je n'en avait pas et je n'ai pas eu le temps d'en faire. 
- 100 g de chocolat praliné
- 50 g de chocolat au lait
 - 50 g de crêpes dentelle
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Puis incorporez les crêpes écrasées.
Etalez sur la dacquoise et laissez refroidir.

Troisième et dernière étape : la mousse chocolat
- 30 cl de crème fraîche entière
- 6 cl de lait
- 120 g de chocolat noir.
Montez la crème en chantilly. Faites fondre le chocolat avec le lait bouillant. Laissez tiédir et ajoutez la crème chantilly.

Laissez ce gâteau prendre plusieurs heures au réfrigérateur.

 

IMG_5611

 

IMG_5613

 

Pour les finitions, plusieurs possibilités : 
- saupoudrer de la poudre de cacao
- faire un glaçage miroir (celui que j'avais fait pour l'anniversaire de ma fille, mais visuellement pas du tout une réussite : gâteau pas assez froid et miroir trop chaud, du coup ça a fondu les bords du gâteau.... je referai quand même, je vous montre une photo quand même. Par contre je ne sais plus comment j'ai fait le glaçage.

 

IMG_5185

 

Sur mon dernier royal, j'ai fait des décors en chocolat. Pour le tour, j'ai fondu quelques carrés de chocolat noir au bain marie, mis dans une poche à douille. Puis j'ai fait des spirales sur une bande rhodoïd. J'ai attendu queqlues instants avant de remettre la bande de rhodoïd autour du gâteau. Retour au frigo et on enlève délicatement la bande au moment de servir.

 

 

Merci à Kalys pour les blancs d'oeufs

 

Kalys_gastronomie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Combien de tps ?
D
Combien de tps ?
C
Divin !
La cuisine de Mag
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 175 616
Newsletter
Publicité