750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mag
10 décembre 2013

Macarons au foie gras

Pour Noël j'avais envie de tester des macarons en version salée...Nous étions invités c'était donc l'occasion de tester une recette. Je me suis donc lancée dans les macarons au foie gras.

 

IMG_4400

 

Pour les coques c'est simple toujours la même recette :

Pour une quarantaine de macarons de 3 à 4 cm de diamètre, il vous faut : 200 g de poudre d'amande, 200 g de sucre glace, 50 ml d'eau, 200 g de sucre semoule, 2x75 de blancs d'oeuf. J'ai utilisé les blancs d'oeuf que j'ai reçus grâce à mon nouveau partenaire Protegg

Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amande ainsi que le cacao.

Dans une casserole, versez les sucre semoule et l'eau. Pendant ce temps commencez à montez 75 g de blancs d'oeuf. Quand le sirop atteint 110°, passez le robot à pleine vitesse. A 118° versez le sirop sur les blancs. Faites tourner le robot jusqu'à ce que la meringue redesende à 41°.

Versez les blancs restants sur le mélange sucre glace/poudre d'amande. Mélangez pour obtenir une sorte de pâte d'amande.

Incorporez une petite quantité de meringue dans la pâte d'amande afin de la détendre.

Ajoutez le reste de meringue et mélangez de façon à obtenir une pâte lisse, brillante et qui retombe en ruban. Cette étape est délicate, il ne faut pas trop mélanger, vous risquez de faire retomber la meringue.

Mettez dans une poche à douille et dressez les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez à 150° dans un four à chaleur tournante pendant environ 12 minutes (pour un diamètre de 4 cm).


Pour la garniture : 2 oignons, du foie gras.
Epluchez et émincez les oignons. Faites les revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile. Laissez les confire un long moment (moi j'ai laissé sur feu doux pendant presque 2 heures). Quand ils sont bien confits, déglacer avec un peu de vinaigre balsamique (si vous le souhaitez), assaisonnez à votre convenance.
Laissez refroidir. Puis garnissez les coques avec une petite cuillère à café de confit d'oignon puis une déposez une petite tranche de foie gras.

Verdict après dégustation : à manger bien froid. Moi qui ne suis pas une adepte du sucré salé, j'adore les macarons salés!

A tester pendant les fêtes de fin d'année!

IMG_4401

IMG_4399

Les blancs d'oeuf m'ont été offert par mon partenaire Protegg   

th

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Mag
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 175 551
Newsletter
Publicité