750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mag
13 février 2014

Blanc manger de Jean-François Piège

Comme beaucoup de monde je regardeTop Chef....Il y a quelques semaines, des candidats ont eu à faire des desserts au coeur coulant....C'est là que j'ai revu la recette du blanc manger de Jean François piège. La recette proposée était avec une crème anglaise à la vanille. Pour changer et pour avoir un peu de couleur dans l'assiette j'ai voulu faire avec une crème anglaise au chocolat. J'ai déjà d'autres idées....
Vous allez voir c'est une recette assez simple.

IMG_4650

Il vous faut :
Pour la crème anglaise au chocolat :
- 37,5 cl de lait
- 10 cl de crème
- 100 g de chocolat noir
- 60 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs

Pour le blanc-manger :
- 150 g de blancs d'oeuf (j'ai pris les 2 de la crème anglaise et j'ai completé avec les blancs en poudre de chez Kalys)
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel.

Préparez la crème anglaise.
Faites chauffer le lait et la crème. Cassez le chocolat et faites le fondre dans le lait.
Dans un saladier, faites blanchir les jaunes avec le sucre. Incoroporez un peu de lait. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu'à épaississement. Si la crème cuit trop elle devient granuleuse, mais elle n'est pas fichue pour autant, passez les quelques secondes eu blender.
Laissez refroidir.

Préparez maintenant les blancs-manger.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et serrez-les avec le sucre.

Prenez vos cercles à patisserie. Beurrez les et tapissez les de sucre.
Avec une poche à douille, déposez un fond de meringue, puis montez sur les bords pour former un puits.
Déposez une cuillère à soupe (ou 2) de crème anglaise. Puis refermez avec le reste de meringue. Egalisez le dessus à l'aide d'une spatule.
Faites cuire 10 minutes à 120°.
Sortez du four. Laissez refroidir et démoulez délicatement pour ne pas percer le blanc-manger.

IMG_4649

Pour décorer j'ai fait fondre un peu de sucre à sec. J'ai coulé sur du papier sulfurisé afin de le faire refroidir. J'ai mixé le tout pour en faire une poudre.

IMG_4652

IMG_4654

Merci à mon partenaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Coucou... je découvre ton blgo ce matin ... plein de jolies recettes dis donc ...<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Virginie
V
Coucou... je découvre ton blgo ce matin ... plein de jolies recettes dis donc ...<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Virginie
V
Coucou... je découvre ton blgo ce matin ... plein de jolies recettes dis donc ...<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Virginie
V
Coucou... je découvre ton blgo ce matin ... plein de jolies recettes dis donc ...<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Virginie
V
Coucou... je découvre ton blgo ce matin ... plein de jolies recettes dis donc ...<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Virginie
La cuisine de Mag
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 175 682
Newsletter
Publicité