750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mag
4 février 2014

Le Kiwier de Mercedessert

Il y a quelques jours j'ai vu passer chez ma copine Mercedessert un kiwier, comprenez un fraisier mais avec des....kiwis. On aime beaucoup les fraisiers mais il faut reconnaître que ce n'est pas la saison des fraises, alors comme elle l'avait déjà proposé avec des mangues et cette fois avec des kiwis, vous vous doutez bien que je n'ai pas pu résister à la tentation du kiwier...........

IMG_4627

C'est parti on réuni les ingrédients :

Pour la génoise :
- 3 oeufs
- 90 g de farine
- 90 g de sucre

Pour la crème mousseline :
- 3 jaunes d'oeufs
- de la vanille
- 60 g de sucre
- 30 g de farine
- 25 g de maïzena
- 150 g de beurre
- 37,5 cl de lait

Des kiwis (environ 5), de la pâte d'amande.

Préparez la génoise.
Séparez les blancs des jaunes.
Battez les blancs en neige. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine. Incorporez délicatement les blancs d'oeufs.
Versez la pâte dans un cercle à pâtisserie. Faites cuire à 200° pendant 15 à 20 minutes en surveillant afin que la génoise reste bien moelleuse.
Laissez refroidir la génoise puis tranchez la en 2 dans le sens de l'épaisseur afin d'obtenir 2 disques.

Préparez la crème mousseline.
Faites chauffer le lait avec de la vanille. Dans un saladier, faites blanchir les jaunes avec le sucre. Une fois le mélange effectué, ajoutez la farine et la maïzena.
Détendez avecun peu de lait, mélangez avec le fouet sans faire mousser. Versez le mélange dans la casserole avec le reste de lait. POrtez à ébullition sans cesser de remuer.
Incorporez 75 g de beurre et laissez refroidir.
Quand le reste de beurre et la crème sont à la même température, incorporez le reste de beurre en fouettant.

Le montage :
Placez un disque dans votre cercle à patisserie. Retaillez le second disque de génoise afin qu'il soit plus petit que le premier pour que l'on ne le voit pas au montage.
Tapissez le contour du cercle avec des tranches de kiwis.
Versez une partie de la crème mousseline sur le premier disque. Déposez des morceaux de kiwis. Déposez le second disque de génoise. Recouvrez à nouveau avec le reste de mousseline.
Recouvrez avec un disque de pâte d'amande.

Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Decerclez au dernier moment.

IMG_4632

IMG_4630

Pour cette recette j'avais réalisé moi même la pâte d'amande :
- 50 g de poudre d'amande
- 150 g de sucre glace
- 17,5 g de glucose (Kalys Gastronomie)
- 50 g de sirop (sucre + eau, cuit à 121°)
Mixez la poudre d'amande avec le sucre un long moment. Puis ajoutez le glucose et le sirop. Mélangez bien. Ajoutez une pointe de colorant. Une pointe...pas comme moi, n'est ce pas!.... Je trouve mon vert un peu trop prononcé mais cela ne gâche pas le goût....

Merci à Kalys

Kalys_gastronomie

Publicité
Publicité
Commentaires
N
une question : comment devenez vous partenaire avec ceux que vous avez? merci
N
il est super beau ! je vais le tester pour mes invités de dimanche !! et moi je vais faire un vert pétant comme le votre car j'adore! je trouve que ca ressort bien , que ca finit bien le gâteau !
C
Très joli !
S
Rhooooo comme ça fait trop envie!!!! Faut que j'achète un cercle a pâtisserie pour tester tes recettes car j'adore faire du sucré !
La cuisine de Mag
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 175 604
Newsletter
Publicité