750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mag
31 octobre 2013

Tarte crémeuse fruit de la passion meringuée

Bonjour tout le monde!

Cet après midi je vous propose cette recette de tarte crémeuse. Elle m'a été inspirée par 2 blogs de copines : Le clan des gourmands et Mercedesserts.
Le fruit de la passion est un de mes fruits préférés, mais pour le faire en dessert il en faut beaucoup. L'interêt de cette recette est double parce qu'elle se fait avec du pur jus de fruit...et que du coup vous pouvez aussi varier les goûts! J'avais utilisé la même base pour faire un cheese-cake sans cuisson mais la base avec le fromage n'a pas assez pris... Cette fois je l'ai donc tenté meringuée!

tarte crémeuse fruit de la passion meringuée3

Vous êtes prêts pour la recette?

Vous pouvez prendre une pâte brisée toute faite ou bien alors la faire vous même : 200 g de farine, 100 g de beurre, 80 g de sucre glace, 1 oeuf entier. Mélalngez tous les ingrédients au robot, sans trop la travailler. Laissez la reposer au frais avant de l'étaler et de la foncer dans un cercle ou un plat à tarte.

Faites la cuire à blanc pendant 20 à 30 minutes à 200°, attention de bien surveiller la cuisson. Laissez refroidir.

Pour la crème : 150 ml de jus de fruit, 50 ml de crème fraiche, 3 oeufs, 20 g de maïzena, 80 g de sucre, 1 sachet d'agar-agar (j'ai utilisé celui que j'avais dans la box sweet spetember de Eat Your Box), 80 g de beurre.

Faites chaffer le jus de fruit et la crème.
Pendant ce temps, battez les oeufs avec le sucre et la maïzena. Versez le mélange jus de fruits et crème sur les oeufs et mélangez bien. Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir comme une crème anglaise en mélangeant sans cesse. Laissez refroidir. Puis versez sur la pâte.

La meringue italienne : 15 g de blancs séchés de chez Kalys, 187 g de sucre, 62 g d'eau.

Commencez à battre les blancs reconstitués à petite vitesse. Préparez le sirop avec le sucre et l'eau. Quand le sirop arrive à 117° augmentez la vitesse du robot. Quand le sirop arrive à 121°, coupez le feu et versez le sirop sur les blancs. Laissez le robot fouetter les oeufs jusqu'à ce qu'ils refroidissent presque complètement.
Nappez la tarte avec cette meringue et passez la quelques minutes sous le grill du four.

tarte crémeuse fruit de la passion meringuée

Merci à mes partenaires Kalys et Eat You Box

logo

Kalys_gastronomie
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, pour la crème vous parlez d'agar-agar et de beurre mais je ne les vois pas ds la préparation ! 😱 est il possible de savoir à quelle moment il faut les mettre. Merci d'avance.
T
Superbe ! ça a l'air vraiment super bon. Bravo. Moi aussi j'adore le fruit de la passion.
T
Superbe ! ça a l'air vraiment super bon. Bravo. Moi aussi j'adore le fruit de la passion.
M
Merci à toutes les filles!
M
Tu m'en gardes une part stp copine?! ;)
La cuisine de Mag
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 175 634
Newsletter
Publicité