04 janvier 2014

Pâte de pistache

Je vous livre la recette de la pâte de pistache de ma copine, que dis-je, mon amie Sandrine du blog L'Envolée sucrée. En effet il me fallait de la pâte de pistache afin de réaliser un entremet chocolat pistache pour Noël, je suis donc allée voir chez Sandrine. J'ai trouvé sa recette et je l'ai donc testée....................et approuvée.

IMG_4436

Il vous faudra : 125 g de pistaches torrefiées, 30 g de poudre d'amande, 62 g de sucre, 18 g d'eau, 1 cuillère à soupe d'huile, 2 gouttes d'extrait d'amande amère.............................et un peu de temps il faut bien l'avouer.

Faites un sirop avec le sucre et l'eau. Quand il atteint 121° versez les pistaches torrefiées, mélangez le tout et versez dans le bol de votre mixeur avec de la poudre d'amande et l'extrait d'amande. Mixer pendant 5 minutes environ. Ensuite incorporez l'huile et miixez à nouveau pendant 20 minutes (moi j'ai du mixer un peu plus).

En fait vous verrez que petit à petit l'aspect un peu granuleux va laisser la place à une pâte bien lisse. Pensez à faire des pauses afin de ne pas tuer votre mixeur....

pate_de_pistache

Cette pâte peut être utiliser pour faire des macarons, moi je l'ai utilisé dans mon entremet chocolat pistache ...Il parait que certains la mange aussi comme ça!

Posté par magcuisine à 20:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


28 décembre 2013

Crème de caramel au beurre salé

On continue les recettes...cette fois c'est une recette fétiche à la maison. Nous sommes des adeptes de la crèmle caramel au beurre salé. Quand nous partons en vacances en Bretagne, on en rapporte quelques pots mais en cours d'année, il faut bien se ravitailler. Après avoir tester beaucoup de recette, j'ai trouvé celle ci et je l'ai adoptée. Ce n'est pas difficile il faut juste trouver la bonne couleur pour la cuisson du sucre.

IMG_4441

Il vous faut : 80 g d'eau, 240 g de sucre, 100 g de beurre salé, 250 g de crème.

Dans une casserole faites fondre le beurre avec l'eau. Avant la coloration, ajoutez le beurre. Laissez colorer. C'est un peu long mais il faut rester devant la casserole parce que le sucre prend vite une couleur trop foncé et alors la crème aura un peu d'amertume. Pendant ce temps, faites chauffer légèrement la crème afin de ne pas la mettre froide dans le caramel.

Quand vous avez obtenu la couleur que vous souhaitez, vous pouvez ajouter la crème. Laissez sur feu moyen pendant une dizaine de minutes.
Laissez refroidir puis répartissez dans des pots.

IMG_4440

Vous pouvez consommer cette crème avec les crêpes, les tartines du petit déjeuner, dans des macarons....

 

Posté par magcuisine à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 juin 2013

Pâte à tartiner chocolat au lait

Le matin au petit déjeuner rien de mieux que des tartines. La consommation de LA fameuse pâte à tartiner peut vite est importante....alors pourquoi pas tenter une alternative avec des pâtes à tartiner maison. Chez nous on a une petite faiblesse pour celle au chocolat au lait (après la crème de caramel au beurre salé que je vous mettrai très rapidement) 

Cette recette est assez simple et rapide.

IMG_2778

 

200g de chocolat au lait
180ml de crème
50g de beurre

Porter la crème à ébullition avec un peu de sel.
Verser la crème bouillante sur le chocolat et le beurre. Attendre 2 minutes avant de mélanger.

Verser la pâte dans des pots.
La conserver au réfrigérateur et la consommer dans les 2 semaines.

Posté par magcuisine à 17:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :