750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mag
22 mars 2014

Bavarois poire chocolat

Aujourd'hui je vous représente mon bavarois poire chocolat après l'avoir refait pour l'anniversaire de ma fille....J'ai effectué quelques modofications.
Il reste un de nos entremets préférés et en plus il est tellement simple à réaliser.

IMG_4696

La génoise :
- 3 oeufs
- 90 g de sucre
- 90 g de varine

Battre les blancs en neige.
Dans un saladier, blanchissez les jaunes avec le sucre. Puis ajoutez la farine.
Mélangez délicatement les blancs avec la pâte.
Versez la pâte dans un cercle à entremets. Faites cuire 15 à 20 minutes à 200°.
Laissez la génooise refroidir sur une grille.

La mousse à la poire :
- une grosse boite de poires au sirop (conservez une demi poire si vous le souhaitez pour la décoration de votre entremet)
- 30 cl de crème fraîche entière
- 6 g de gélatine (Kalys Gastronomie)

 Mixer les poires. Faites chauffer la purée obtenue. Ajoutez la gélatine. Laissez refroidir. Battez la crème en chantilly puis incorporez la purée de poires. Répartissez sur le disque de génoise. Laisser prendre au réfrigérateur.

Le bavarois au chocolat :
- 2 jaunes d'oeufs
- 80 g de sucre
- 80 g de chocolat noir
- 200 ml de lait
- 6 g de gélatine (Kalys Gastronomie)
- 200 ml de crème.


Dans un petit saladier, blanchissez les jaunes d'oeuf avec le sucre.
Chauffez le lait, versez le dans le saladier avec les jaunes et le sucre. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire comme pour une crème anglaise. Ajoutez le chocolat dans la préparation chaude pour le faire fondre puis la gélatine.
Laisserz la préparation refroidir. Puis battez la crème en chantilly. Mélangez délicatement les 2 préparations. Puis versez sur le bavarois à la poire.

Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Décorer selon votre goût.

IMG_4697

IMG_4698

Merci à mon partenaire :

Kalys_gastronomie

 

 

 

Publicité
Publicité
9 février 2014

Entremet pommes caramel au beurre salé

Aujourd'hui je vous propose une nouvelle version de cet entremet...toujours délicieux aux dires de mes amis qui l'ont goûté.

 

 

IMG_4640

La dacquoise :
- 80 g de poudre d'amande,
- 80 g de sucre glace,
- 30 g de sucre poudre,
- 3 blancs d'oeuf (oeufs en poudre de mon partenaire Kalys)

Montez les blancs en neige avec le sucre glace. Incorporez délicatement le sucre en poudre et la poudre d'amande. Versez la pâte dans un cercle à patisseries sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 15 minutes au four à 200°.

 

 Mousse au caramel :
- 200 g de sucre,
- 25 g de beurre salé,
- 20 cl de crème
- 6g de gélatine de boeuf (Kalys Gastronomie)
- 40 cl de crème.

Versez 20 cl de crème dans une casserole et la faire tiédir. Pendant ce temps dans une poêle, versez le sucre et laissez le fondre sans remuer. Une fois qu'il a pris une jolie couleur, retirez la poêle du feu et ajouter le beurre. Laissez le beurre fondre tout en mélangeant. Ajoutez ensuite la crème tiédie. Ajoutez la gélatine et remettez le tout sur le feu quelques instants. Laissez refroidir tout en remaunt de temps en temps afin d'éviter la formation d'une pellicule.
Préparez une chantilly avec les 40 cl de crème restant. Incorporez délicatement au caramel.

 

L'insert pommes : 
- 6 pommes,
- sucre cassonnade, 
- rhum (facultatif)

Pelez et coupez les pommes en petits cubes. Faites les cuire dans une poêle avec un peu de beurre et du sucre. Laissez les caraméliser. Ajoutez un peu de rhum et les flamber. Laissez refroidir complètement. Vous pouvez conserver quelques pommes pour la décoration.

Le montage :

Démoulez la dacquoise afin qu'elle ne colle plus au cercle, puis remettez le cercle. Sur la dacquoise, versez les pommes en laissant 2 cm libre sur le contour afin qu'on ne les voie pas au démoulage. Versez la mousse sur les pommes. Lissez bien le dessus.
Laissez prendre au moins 2 heures au réfrigérateur.

Le miroir caramel :
- 200 g de sucre,
- 25 g de beurre salé,
- 20 cl de crème
- 4 g de gélatine de boeuf (Kalys Gastronomie)

Versez 20 cl de crème dans une casserole et la faire tiédir. Pendant ce temps dans une poêle, versez le sucre et laissez le fondre sans remuer. Une fois qu'il a pris une jolie couleur, retirez la poêle du feu et ajouter le beurre. Laissez le beurre fondre tout en mélangeant. Ajoutez ensuite la crème tiédie. Ajoutez la gélatine et remettez le tout sur le feu quelques instants. Laissez refroidir tout en remuant de temps en temps afin d'éviter la formation d'une pellicule.

Il ne vous reste plus qu'à verser le miroir refroidi sur la mousse caramel. Laissez prendre encore au moins 2 heures au réfrigérateur.

IMG_4641

Décorez selon votre goût

Merci à mon partenaire

Kalys_gastronomie

4 février 2014

Le Kiwier de Mercedessert

Il y a quelques jours j'ai vu passer chez ma copine Mercedessert un kiwier, comprenez un fraisier mais avec des....kiwis. On aime beaucoup les fraisiers mais il faut reconnaître que ce n'est pas la saison des fraises, alors comme elle l'avait déjà proposé avec des mangues et cette fois avec des kiwis, vous vous doutez bien que je n'ai pas pu résister à la tentation du kiwier...........

IMG_4627

C'est parti on réuni les ingrédients :

Pour la génoise :
- 3 oeufs
- 90 g de farine
- 90 g de sucre

Pour la crème mousseline :
- 3 jaunes d'oeufs
- de la vanille
- 60 g de sucre
- 30 g de farine
- 25 g de maïzena
- 150 g de beurre
- 37,5 cl de lait

Des kiwis (environ 5), de la pâte d'amande.

Préparez la génoise.
Séparez les blancs des jaunes.
Battez les blancs en neige. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine. Incorporez délicatement les blancs d'oeufs.
Versez la pâte dans un cercle à pâtisserie. Faites cuire à 200° pendant 15 à 20 minutes en surveillant afin que la génoise reste bien moelleuse.
Laissez refroidir la génoise puis tranchez la en 2 dans le sens de l'épaisseur afin d'obtenir 2 disques.

Préparez la crème mousseline.
Faites chauffer le lait avec de la vanille. Dans un saladier, faites blanchir les jaunes avec le sucre. Une fois le mélange effectué, ajoutez la farine et la maïzena.
Détendez avecun peu de lait, mélangez avec le fouet sans faire mousser. Versez le mélange dans la casserole avec le reste de lait. POrtez à ébullition sans cesser de remuer.
Incorporez 75 g de beurre et laissez refroidir.
Quand le reste de beurre et la crème sont à la même température, incorporez le reste de beurre en fouettant.

Le montage :
Placez un disque dans votre cercle à patisserie. Retaillez le second disque de génoise afin qu'il soit plus petit que le premier pour que l'on ne le voit pas au montage.
Tapissez le contour du cercle avec des tranches de kiwis.
Versez une partie de la crème mousseline sur le premier disque. Déposez des morceaux de kiwis. Déposez le second disque de génoise. Recouvrez à nouveau avec le reste de mousseline.
Recouvrez avec un disque de pâte d'amande.

Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Decerclez au dernier moment.

IMG_4632

IMG_4630

Pour cette recette j'avais réalisé moi même la pâte d'amande :
- 50 g de poudre d'amande
- 150 g de sucre glace
- 17,5 g de glucose (Kalys Gastronomie)
- 50 g de sirop (sucre + eau, cuit à 121°)
Mixez la poudre d'amande avec le sucre un long moment. Puis ajoutez le glucose et le sirop. Mélangez bien. Ajoutez une pointe de colorant. Une pointe...pas comme moi, n'est ce pas!.... Je trouve mon vert un peu trop prononcé mais cela ne gâche pas le goût....

Merci à Kalys

Kalys_gastronomie

15 août 2013

Entremet Chocolat Cerises

 Vous l'aurez compris je fais souvent des entremets...Je trouve cela assez simple en général à réaliser et en plus on les prépare la veille, donc c'est l'idéal quand on reçoit du monde.
Pour mon anniversaire j'ai donc décidé d'en faire un chocolat cerises (les cerises étant un de mes fruits préférés). Il n'y a pas de déco dessus...bah non je n'ai pas eu le temps.

entreemt choc cerise

Comme d'habitude, commençons par la génoise. Il vous faut donc 2 oeufs, 50 g de sucre, 35 g de farine, 15 g de maïzena, 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré.

Préchauffez votre four à 200°.
Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige, puis baissez la vitesse du batteur afin de rajouter les jaunes, puis le sucre, la farine, la maïzena et le cacao.
Versez la pâte dans un cercle à entremet. Laissez cuire 15 minutes environ. La génoise doit rester bien moelleuse.

Le bavarois au chocolat : 2 jaunes d'oeuf, 80 g de sucre, 80 g e chocolat, 200 ml de lait, 200 ml de crème, 3 feuilles de gélatine

Vous l'aurez compris je reprends toujours la recette du bavarois chocolat du clan des gourmands http://clangourmand.canalblog.com/
Dans un petit saladier, battez les jaunes d'oeuf avec le sucre. Dans une casserole, faites chauffer le lait. Versez un peu de lait chaud sur le mélange oeuf/sucre. Faites cuire comme une crème anglaise. Une fois la crème cuite, ajoutez le chocolat. Il faut le faire fondre et bien mélanger. Ajoutez alors les feuilles de gélatine préalablement ramollies. Laissez refroidir.
Battez la crème en chantilly. Puis incorporez-la délicatement à la crème chocolat.
Versez sur la génoise. Laissez refoidir et durcir au réfrigérateur.

On finit avec le bavarois à la cerise : une petite boîte de cerises au sirop, 30 cl de crème, 3 feuilles de gélatine.

 

Dénoyautez les cerises. Puis mixez-les avec un peu de jus.
Faites chauffer cette purée quelques minutes. Lorsqu'elle est bien cahude, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies. Laissez refroidir. Battez la crème en chantilly, puis mélangez délicatement avec la purée de cerises. Versez sur le bavarois chocolat.

Laissez une nuit au réfrigérateur. Décorez à votre goû

entremet choc cerise2

t....si vous avez le temps, sinon mes invités l'on trouvé très bien comme ça.

 

 

13 juillet 2013

Bavarois au chocolat et sa nougatine

Mardi c'était l'anniversaire de chéri. Alors il fallait bien faire un dessert!!! Je voulais quelque chose de simple, de rapide mais quand même digne d'un anniversaire. Alors en allant fouiner chez mes copinautes, j'ai trouvé ce bavarois...Vous verrez il est très simple et rapide à faire. Il faut juste s'y prendre suffisement tôt pour qu'il ait le temps de prendre au frigo.

Vous pouvez trouver la recette originale chez ma copinaute Le clan des gourmands en suivant le lien suivant : http://clangourmand.canalblog.com/

Photo

Allez c'est parti. 

Commençons par la nougatine : il vous faut 200 g de sucre, quelques gouttes de jus de citron, 100 g d'amandes effilées torrefiées.

Faites dorer légerement les amandes dans une poêle. Faites fondre le sucre à sec dans une casserole, sans remuer. Ajouter quelques gouttes de citron. Mélangez les amandes avec le caramel. Puis étalez entre feuilles de papier sulfurisé. Ne plus y toucher jusqu'à complet refroidissement.

Pour le gâteau, vous aurez largement assez de nougatine...il vous en restera assez pour la grignoter comme ça !

 

Maintenant la génoise.

Il vous faut 2 oeufs, 50 g de sucre, 35 g de farine, 15 g de maïzena, 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré et une pincée de sel.

Montez les blancs en neige, une fois fermes ajoutez les  jaunes en diminuant la vitesse du batteur. Puis ajouter farine, maïzena, sucre et sel. Versez la pâte dans un cercle à entremet. Faites cuire 10 à 15 minutes à 200°.
Reservez jusqu'à refroidissement.

Et enfin pour la mousse au chocolat, vous aurez besoin de 2 jaunes d'oeufs, 80 g de sucre, 80 g de chocolat, 200 ml de lait, 3 feuilles de gélatine, 200 ml de crème.

Avant de commencer mettez tout de suite la crème, le bol et le batteur au congélateur.

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena. Faite chauffer le lait dans une casserole et versez en la moitié sur les oeufs. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire comme une crème anglaise. Ensuite ajoutez le chocolat puis la gélatine ramollie. Réservez jusqu'à refroidissement. Enfin battez la crème en chantilly. Incorporez-la à la crème au chocolat. Puis versez dans le moule sur la génoise.

Laissez prendre 4 heures au réfrigérateur.

Puis démoulez et décorez avec la nougatine et des vermicelles au chocolat.

Avec cette recette succès garanti!

Photo

Publicité
Publicité
3 juin 2013

Entremet chocolat pistache

Voici mon dernier entremet...chocolat pistache, un vrai délice!!!

Pour cette recette il vous faudra un peu de temps, mais vous verrez ça vaut vraiment le coup! Attention il est à préparer la veille.

IMG_3303

1. La génoise

4 oeufs, 125 g de farine, 125 g de sucre.

Séparer les blancs des jaunes. 

Monter les blancs en neige. Puis ajouter les jaunes. Baisser la vitesse du batteur et incorporer la farine et le sucre.

Déposer la pâte dans un cercle à pâtisserie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire à 200 ° pendant quelques minutes, il faut surveiller afin que la génoise reste bien moelleuse. Il vous faudra 2 cercles de génoise alors coupez la génoise une fois refroidie en 2 dans le sens de l'épaisseur.

Laisser le premier cercle de génoise dans le cercle à pâtisserie.

 

2. La mousse au chocolat

180 g de chocolat noir, 25 cl de crème, 2 feuilles de gélatine

Faire fondre le chocolat dans un peu de lait. Ajouter les feuilles de gélatine ramollies.

Battre la crème en chantilly.

Mélanger les 2 préparations délicatement.

Déposer la mousse au chocolat sur la première génoise et recouvrir avec le 2ième cercle.

Mettre au réfrigérateur pour faire prendre la mousse.

IMG_3308

 

3. La mousse pistache

10 cl de lait, 2 cuillères à soupe de pâte de pistache, 2 gouttes d'amande amère, 2 jaunes d'oeufs, 40 g de sucre, 20 cl de crème, 2 feuilles de gélatine

Battre les jaunes avec le sucre. Faire chauffer le lait avec la pâte de pistache. Verser sur les jaunes d'oeuf, bien mélanger puis remettre sur le feu. Cuire comme une crème anglaise. Ajouter la gélatine ramollie.

Battre 20 cl de crème en chantilly. 

Réunir les 2 préparations délicatement.

Verser sur la génoise et laisser pour la nuit au réfigérateur.

IMG_3304

4. Le miroir

Il ne vous reste plus qu'à préparer le miroir au chocolat. Le faire de bonne heure pour un repas le midi, comme ça il aura bien le temps de prendre.

120 g de chocolat, 20 cl de crème, 2 feuilles de gélatine

Faire chauffer la crème. Faire fondre le chocolat dans la crème bien chaude. Bien mélanger puis ajouter la gélatine ramollie. Laisser refroidir un peu, mais la gélatine ne doit pas prendre.

Verser le miroir sur la mousse pistache. Puis laisser prendre au frigo au moins 2 heures.

Décercler au moment de servir.

 

 

 

31 mai 2013

Framboisier à ma façon

Ce petit dessert a fait sensation. Il me trottait dans la tête depuis un bon moment...Voici le résultat. Pas parfait visuellement à mon idée, mais au goût extra. A faire. Il vous faut un peu de temps mais ça en vaut la peine :D

IMG_3137

 

 

1. La génoise

4 oeufs, 125 g de farine, 125 g de sucre, levure

Monter les blancs en neige.
Ajouter les jaunes puis la farine, le sucre, la levure.

Mettre la moitié de la pâte dans un cercle à pâtisserie. Faire .cuire à 180° pendant 10 à 15 minutes.
La seconde moitié, la couler sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. 
Cuire à 180° pendant 10 minutes.

Couper la génoise ronde dans l'épaisseur.

Rouler la seconde avec de la confiture de framboises.
La laisser un moment au réfrigérateur. Couper des tranches et tapisser le cercle à pâtisserie avec.

2. La mousse

Battre 25 cl de crème en chantilly. 
Mixer 400 g de framboises.
Mélanger le coulis de framboises avec la crème.

Mettre de la mousse de framboises sur le 1er cercle. Déposer des framboises entières. Recouvrir avec le 2ième cercle. Recouvrir avec la mousse de framboise.

Décorer avec des framboises fraîches.

IMG_3136

 

30 mai 2013

Entremet chocolat framboise

IMG_2629

 

1. Le biscuit

4 oeufs, 120g de sucre, 90g de farine

Battre les blancs en neige. Puis incorporer les jaunes, le sucre et la farine tout en continuant de battre délicatement.

Répartir la pâte dans les moules et faire cuire une dizaine de minutes à 180°.
Il faut 2 disques de biscuit par gâteau. Vous pouvez soit cuire la pâte en une fois et la couper. Soit faire comme moi faire cuire les 2 cercles séparément (je suis claire?????)
Ensuite il faut laisser un biscuit dans un cercle et réserver le second.

2. La mousse chocolat

400g de crème fraîche, 200g de chocolat noir

Faire fondre le chocolat au bain marie.
Monter la crème en chantilly.
Mélanger délicatement.
Répartir la mousse chocolat sur le 1er biscuit et déposer le second biscuit.

3. La mousse framboise

500g de framboises, 90g de sucre, 400g de crème, 90g de sucre glace, 6 feuilles de gélatine.

Mixer les framboises et les passer au chinois afin de bien enlever tous les grains.
Mettre dans une casserole le coulis obtenu avec 90g de sucre.
Aux premiers bouillons retirer du feu et ajouter la gélatine ramollie préalablement.

Réserver une louche de la purée de framboises pour le miroir.

Monter la chantilly avec le sucre glace.
Mélanger la chantilly et le coulis de framboises délicatement.
Répartir la mousse sur le 2ième biscuit.
Faire prendre la mousse au réfrigérateur.

4.Le miroir

Utiliser la purée de framboises qui a été réservée, ajouter un verre d'eau, 2 cuillères à soupe de sucre et une feuille de gélatine ramollie. 
L'étaler sur la mousse framboises quand le miroir est froid.

Avec les quantités que je vous ai donné j'ai pu faire 2 gâteaux : 1 carré de 20cm de côté et un cercle de 18cm de diamètre.

IMG_2631

 

Cette recette est issue de la page Cakesandsweets

Publicité
Publicité
<< < 1 2
La cuisine de Mag
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 175 604
Newsletter
Publicité