750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mag
4 avril 2015

Choux aux craquelin (recette de Christophe Michalak) à la crème pâtissière vanille

C'est la week-end et le week-end vaut bien un petit dessert. Mes filles adorent les choux et cela  faisait un moment que je voulais tenter les choux avec un craquelin. Je me suis donc lancée dans cette recette réputée INRATABLE

IMG_5586

Pour une trentaine de petits choux :

Vous commencez par préparer le craquelin : 
- 30 g de beurre mou
- 40 g de cassonade
- 40 g de farine

Dans un saladier, mélangez les ingrédients jusqu'à obtenir une boule. Étalez entre 2 feuilles de papier sulfurisé. A l'aide d'un bouchon, découpez des petits cercles de 2 cm de diamètre environ. 
Mettez au congélateur le temps de préparer les choux.

La pâte à choux : 
- 50 g d'eau
- 50 g de lait
- 45 g de beurre
- 55 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre
- 98 g d'oeufs battus

Faites chauffer votre four (chaleur statique) à 240°.
Dans une casserole, faites bouillir le lait, l'eau, le sucre et le sel. Hors du feu ajoutez la farine et mélangez bien. Remettez sur le feu afin de dessécher la pâte. A ce moment, je mets dans le bol de mon robot et je continue de battre afin de refroidir la pâte. Ajoutez les oeufs battus en 2 fois.
Mettez la pâte dans une poche à douille. Faites des petits tas de 3 cm environ (j'ai utilisé les empreintes de ma feuille à macarons). Déposez un disque de craquelin sur chaque chou.
Éteignez le four. Mettez votre plaque pendant 10 minutes four éteint. Puis rallumez votre four (toujours chaleur statique) sur 160° et faites cuire vos choux pendant 30 minutes.

Il en vous reste plus qu'à préparer la crème pâtissière : 
- 250 g de lait
- 60 g de sucre
- 25 g de maïzena
- 1 oeuf entier et 40 g de jaunes (environ 2)
- 25 g de beurre
- vanille

Dans une casserole faites chauffer le lait avec la vanille.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena. 
Versez une partie du lait chaud et bien mélangez. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire jusq'à épaississement. Faites cuirs sans cesser de fouetter. Ajoutez enfin le beurre.
Réservez dans une poche munie d'une douille à garnir (qui permettra de garnir les choux par le dessous sans les couper.

IMG_5583

IMG_5585

Quand les choux et la crème pâtissière sont froids vous pouvez garnir les choux.
Attention n'esperez pas en manger qu'un c'est impossible!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Mag,<br /> <br /> À cette étape de la recette, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : "Éteignez le four. Mettez votre plaque pendant 10 minutes four éteint. Puis rallumez votre four (toujours chaleur statique) sur 160° et faites cuire vos choux pendant 30 minutes."<br /> <br /> Faut-il bien mettre les choux sur la plaque lorsqu'on met la plaque four éteint pendant 10mn ?<br /> <br /> Ça fait 40mn de cuisson en tout, donc ? (Ça me paraissait beaucoup par rapport à d'autres recettes, c'est pour ça ;)<br /> <br /> Merci de ton aide !<br /> <br /> Jade1616
M
Comme je l'ai déjà dit sur Facebook, ils sont superbes, merci pour la recette, j'essaierai la prochaine fois que je fais des choux !<br /> <br /> Bon week-end !
La cuisine de Mag
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 175 579
Newsletter
Publicité