750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Mag
26 mars 2014

Framboisier

Aujourd'hui ce sera la recette du framboisier....La recette est assez simple, il suffit de s'y prendre suffisement tôt et le résultat est vraiment bien.

10152676_10202013698567486_1132652360_n

Pour la génoise :
- 4 oeufs
- 120 g de farine
- 120 g de sucre
Séparez les blancs des jaunes.
Battez les blancs en neige.
Dans un saladier, blanchissez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine.
Mélangez les 2 préparations délicatement.
Versez la pâte dans un cercle à entremets. Faites cuire 15 à 20 minutes à 200°
Laissez reposer la génoise sur une grille.

Pour la mousseline :
- 8 jaunes d'oeuf
- 160 g de sucre
- 80 g de farine
- 60 g de maïzena
- 400 g de beurre
- 1 litre de lait
- vanille
(NB : au début je n'avais fait que la moitié de mousseline, mais je n'arrivais pas du tout en haut du cercle...à savoir que j'ai utilisé un cercle de 26 cm de diamètre et 6 cm de haut)
Faites chauffer le lait avec la vanille.
Dans un saladier, blanchissez le sucre avec les jaunes. Une fois le mélange bien mousseux, ajoutez la farine et la maïzena. Détendez avec la moitié du lait chaud. Mélangez au fouet sans faire mousser. Versez le mélange dans la casserole avec le reste de lait. Portez à ébullition sans cesser de remuer.
Incorporez 200 g de beurre et laissez refroidir.
Une fois que le mélange a refroidit et est à la même température que le beurre restant, incorporez les 200 g de beurre restant au fouet.

Montage :
- 500g de framboises
Coupez la génoise en 2 dans le sens de l'épaisseur. Posez le 1er disque dans le cercle à entremets.
Vous pouvez tapisser le bord avec des framboises. Versez la moitié de la mousseline et la moitié des framboises. Déposez le 2ième cercle de génoise (que vous aurez taillé afin d'obtenir un plus petit diamètre pour que l'on ne  le voit pas une fois le framboisier decerclé)
Versez le reste de mousseline et de framboises.
Lissez le dessus.

Laissez prendre au réfrigérateur.
Décorez selon votre goût. Ici j'avais recouvert avec un disque de pâte d'amande.
L'idéal est de préparer ce gâteau la veille pour le lendemain.

IMG_4763

10152676_10202013698567486_1132652360_n

Publicité
Publicité
Commentaires
S
1er framboisier que je fais! il prend forme il prend forme!! je vous tiens au courant mais pour l'instant c'est au top! j'attends que la crème refroidisse! merci pour cette recette!
La cuisine de Mag
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 175 539
Newsletter
Publicité