Allez c'est parti, je vais commencer à rattraper mon retard de recettes...On va y aller dans l'ordre. Donc aujourd'hui ce sera le Saint Honoré. Comme je vous l'avais dit il y a un moment déjà, j'avais reçu de mon partenaire Protegg, un mix pâte à choux. J'ai donc eu envie de le tester pour faire un Saint Honoré, un VRAI comme me dirait mon amie Sandrine du blog L'envolée sucrée, avec une crème chiboust.

 

20150328_111246

Le Saint Honoré c'est simple, c'est l'assemblage d'une pâte (j'ai fait avec une pâte sucrée), de pâte à choux et de crème chiboust (mélange de crème pâtissière et meringue italienne).

Commençons donc par la pâte sucrée :
- 200 g de farine
- 80 g de sucre glace
- 100 g de beurre
- 1 oeuf entier
Dans le bol du robot, mélangez les ingrédients. Attention de ne pas trop travailler la pâte. Laissez refoidir la pâte au réfrigérateur. Etalez entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Coupez un cercle de la dimension souhaitée. Remettez au réfrigérateur.

Préparons la pâte à choux
- 350 g de poudre
- 400 ml d'eau
Mélangez la poudre avec l'eau pendant 4 minutes à la feuille dans un batteur à vitesse moyenne.
Mettez votre pâte dans une poche à douille.

Vous pouvez évidemment faire votre pâte à choux en suivant la recette suivante (cliquez ici)...mais franchement le mix de chez Protegg, c'est un vrai gain de temps, pour un très bon résultat...

Sur le cercle de pâte sucrée, dressez une couronne à l'exterieur (à 1 ou 2 cm du bord), puis une ou 2 à l'intérieur, comme sur la photo
Sur une autre plaque, dressez des petits choux en les espaçant bien.

IMG_4657

Faites cuire 15 minutes à 200°.

Il ne nous reste plus qu'à préparer la crème chiboust.

Tout d'abord la crème pâtissière
- 500 g de lait
- 125 g de sucre
- 50 g de maïzena
- 2 oeufs entiers et 80 g de jaune
- 50 g de beurre
- vanille (en poudre et extrait de chez vahiné)

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec de la vanille.
Dans un saladier, faites blanchir les jaunes d'oeuf et les oeufs entiers avec le sucre. Une fois le mélange effectué, ajoutez la maïzena. détendez avec la moitué du lait. Puis remettez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu'à épaississement.
Laissez refroidir.

Préparez la meringue italienne

- 100 g de blancs d'oeuf 
- 200 g de sucre
- 40 g d'eau.

Dans une casserole, faites chauffer le sucre avec l'eau. Montez à 121°. Pendant que le sirop cuit, montez les blancs en neige à l'aide d'un batteur. Quand le sirop atteint 121°, versez le sur les blancs en neige et continuez de battre.

Incorporez délicatement la crème patissière à la meringue italienne. Mettez la crème chiboust dans une poche à douille et garnissez vos choux avec.

Préparez un caramel à sec avec 200 g de sucre. Trempez vos choux dedans afin de les coller sur la couronne. Puis nappez le dessus de vos choux avec.

Déposez à l'aide de la poche à douille le reste de crème chiboust au centre de votre Saint Honoré.

20150328_111250

Et voilà! Bon c'est vrai que le Saint Honoré ça prend du temps à le préparer...mais ça vaut tellement la peine! Régalez vous!

Merci à mon partenaire Protegg   

th